Béton armé

On rit un brin – La pensée irrationnelle

 wp-1463187136278.jpg

J’ai fait cette photo de l’échangeur Turcot.

Pour ne pas oublier cet instant.

Ce bref moment de lucidité.

En thérapie, le concept de « pensée irrationnelle » revient continuellement.  Les personnes souffrant d’un TCA ont une représentation altérée de la réalité qui leur crée des idées et des obsessions illogiques, déraisonnables.  Pour moi, cette photo est l’incarnation même de ces pensées absurdes.

Pourquoi cette photographie?

Ce moment?

Parce que marcher plus d’une heure sous l’échangeur Turcot, après 3 heures d’exercice physique dans la journée, me semblait tout à fait juste.  J’ai parcouru cette distance, mentionnons-le, afin de me rendre à mon groupe de soutien pour troubles alimentaires.

Folie?  Incohérence?  Non…  Pour une personne comme moi, c’est sensé.  Tout ce qu’il y a de plus rationnel.  C’était logique, car chaque calorie compte et chaque occasion d’en dépenser une est à saisir.  Obsession?  Délire?

Maladie…

J’étais complètement égarée, désemparée entre les panneaux de circulation, les cônes, les amas de terre et de gravier.  Prise avec un GPS aussi perdu que moi, j’avais la gorge serrée, un nœud à l’estomac.  Écrasée par le poids du béton, par le poids de la réalité qui rattrape.  L’aberration m’a heurtée.  J’ai été atteinte de plein fouet par le ridicule, le surréalisme de la situation.  J’étais une pure caricature.

J’ai souri.  J’ai fait cette photo.

 wp-1463186854540.jpg

Ce n’est pas la fin de cette histoire grotesque…

À cet instant précis, pendant ce bref instant de lucidité, le passage piétonnier n’a pas capté ma présence.  J’ai appuyé plusieurs fois.  J’ai attendu longuement, patiemment.  Il ne m’a pas vu, jamais.  Moi, qui suis terrorisée à l’idée de m’effacer, de ne plus exister.  Moi, qui se sens disparaître un peu plus chaque jour, qui rapetisse trop et trop rapidement.  Inaperçue, complètement.  J’étais invisible, seule avec ma pensée irrationnelle.

J’ai ri.

Une réflexion sur “Béton armé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s